AccueilAdresse

Le dîner qui veut vous embarquer dans la gastronomie de demain

Publié le

par Robin Panfili

Les chefs Manon Fleury et Bastien Guillochon vont poser leurs casseroles à Fulgurances pour un dîner pas comme les autres.

Si l’on commence à bien connaître Manon Fleury, jeune cheffe en devenir en laquelle nous plaçons beaucoup d’espoirs, le nom de Bastien Guillochon nous est moins familier. Pourtant, il faudra compter sur lui aussi dans les prochains mois et années. Le chef est fraîchement rentré en France après avoir été le bras droit de Dan Barber à Blue Hill at Stone Barns, une table devenue incontournable plantée à quelques kilomètres du tumulte de New York.

C’est là-bas que les deux chefs se sont rencontrés, dans les cuisines de ce restaurant réputé pour sa philosophie unique et son parti pris fort et assumé en faveur d’une alimentation vertueuse. "On y a tous les deux appris les fondamentaux d’une agriculture engagée et d’une cuisine responsable. Depuis, j’ai continué mon chemin en France. Bastien Guillochon est, lui, rentré en France", dit Manon Fleury. C’est ce retour qui les a motivés à unir leurs forces le temps d’un dîner – et peut-être davantage plus tard –, afin de montrer "qu’écologie et gastronomie sont les alliées de la cuisine de demain".

"Dévorer demain"

"Notre amour pour la cuisine et notre passion commune pour le vivant nous ont inspirés, ajoute la cheffe. Selon nous, il y a un travail de sensibilisation à faire sur la nourriture qui pourrait nous aider à préserver le mieux possible l’environnement, les habitudes et les rituels de consommation à adopter pour préserver l’écosystème et continuer de mieux vivre ensemble. Cela passe par la transmission, le faire savoir, et par le fait de séduire en donnant faim et en suscitant des émotions et des rencontres."

Le 7 décembre prochain, les deux acolytes poseront leurs couteaux et casseroles chez Fulgurances afin de "dévorer demain" et d'embarquer les convives dans un petit voyage vers le futur de l’alimentation. Pour cela, Manon Fleury et Bastien Guillochon convieront plusieurs producteurs, artisans et agriculteurs, acteurs principaux de cette entreprise d’avenir.

Au casting : les légumes de Xavier Fender de la ferme Limons de Toulotte, Jean-Marie Pédron et ses algues, Philippe Guichard et ses céréales issues de semences paysannes, David Mercier et la Ferme marine d’Artouan avec ses huitres naturelles élevées en mer, les cochons d’Éric Caillard, le pain de Gérald Auvrez et les "agrumiculteurs" de la Pépinière de Vessières.

Quoi ? "Dévorer demain" avec Manon Fleury et Bastien Guillochon
Quand ? Le 7 décembre 2021
Où ? Fulgurances l’Adresse (Paris 11)
Complet (mais on vous tient informés pour les prochaines dates, promis).

À voir aussi sur food :