AccueilNews

On a trouvé le livre pour (enfin) devenir le roi de la brioche

Publié le

par Robin Panfili

© Getty Images

La bible ultime pour exceller dans ce savoir-faire pas si évident.

Longtemps, on a résumé la brioche à une pâtisserie complexe à maîtriser et difficile à reproduire chez soi. Longtemps, on a même considéré que la brioche devait rester la chasse gardée des professionnels, des experts ou des plus intrépides des aventuriers culinaires. Et pourtant, si l’art de la brioche requiert un savoir-faire certain, il est clairement surmontable par le commun des mortels, pour peu qu’on sache comment s’y prendre.

C’est le postulat de départ du livre La Brioche de nos rêves (First Éditions), nouvelle bible de la brioche qui aborde la confection de cette pâtisserie de manière pédagogique et, il faut le dire, plutôt rassurante. Car, au-delà de nous plonger dans l’histoire assez fascinante de la brioche, l’ouvrage dévoile surtout de nombreuses astuces techniques à connaître avant de se lancer dans la fabrication d’une brioche. Quelles levures, quels amidons utiliser ? Comment maîtriser la fermentation et le pétrissage ?

© Géraldine Martens

Très pratique : le livre propose également un "SAV de la brioche". En clair, une ribambelle de conseils et secrets pour rattraper une préparation qui part en vrille, et décomplexer ainsi l’art séculaire de la brioche que l’on pense souvent, à tort, inaccessible.

Mais l’autre atout de ce livre, c’est la soixantaine de recettes qu’il renferme. Déborah Dupont-Daguet, autrice et propriétaire de l’incontournable Librairie gourmande (Paris), a interrogé de nombreux chefs, amis et proches afin de leur soutirer des recettes plus ou moins secrètes. On retrouve ainsi la brioche à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger de Michel Troisgros, la brioche feuilletée à la ganache au chocolat de Maxence Barbot, le gâteau Labully aux pralines roses de Mercotte…

À l’image de ses deux ouvrages précédents sur le cookie et les boulettes, Déborah Dupont-Daguet explore le vaste univers de cette pâtisserie, de la brioche feuilletée à la brioche moulée, de la brioche sur plaque à la brioche garnie… De quoi parfaire son geste pâtissier, s’ouvrir à de nouveaux horizons culinaires, ou simplement épater ses proches lors du prochain goûter entre amis.

© Konbini

La Brioche de nos rêves, de Déborah Dupont-Daguet, est publié par First Éditions et disponible au prix de 18,95 euros (photographies de Géraldine Martens, illustrations d’Apolline Muet).

À voir aussi sur food :