© MoSuke

Voici à quoi va ressembler le restaurant de Mory Sacko

L'ex-candidat de Top Chef va ouvrir MoSuke et on en sait (encore) plus sur le restaurant et sa carte.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, Mory Sacko, l’un de nos chouchous de la onzième saison de Top Chef, s’apprête à ouvrir son propre restaurant. Une table où l’on retrouvera une cuisine africaine sublimée par des inspirations japonaises et françaises… Le nom du restaurant, MoSuke, est une référence à son prénom, Mory, mais rend également "hommage à (Ya)suke, qui est le premier et seul samouraï africain ayant existé au Japon", expliquait-il.

Freiné dans son élan par le confinement, Mory Sacko a dû retarder l’ouverture de MoSuke. Mais désormais, les choses sont en route et l’ouverture des portes, prévue en septembre prochain, arrive à grands pas. Mory Sacko a choisi comme symbole pour cette nouvelle aventure le héron, l’animal totem du chef.  "Lors de ses migrations saisonnières, l’oiseau vole entre les différents continents et se nourrit de ce qu’il y trouve."

Publicité

Pour les premières pistes de la carte, nous sommes en mesure de vous dire que MoSuke proposera deux menus distincts. Un menu "Migration" avec un stick rice au gombo et caviar, une sole cuite en feuille de bananier ou un bœuf sauce mafé au tamarin. Puis un menu "Vol de nuit" porté sur le poulet yassa, le turbot, les bananes plantains ou encore les gambas au miso.  

© MoSuke

La salle, quant à elle, "sera réveillée par des touches de motif wax et d’indigo faisant écho aux cultures africaines et japonaises". La vaisselle, elle, a été confiée à la talentueuse Amandine Richard, une céramiste installée à Saint-Denis, au nord de Paris. Après un passage remarqué chez Thierry Marx, au Mandarin oriental, il est désormais temps pour Mory Sacko de prendre son envol. "Ce restaurant est en quelque sorte mon Ikigaï, ma raison de vivre", dit-il.

Publicité

© MoSuke

Par Robin Panfili, publié le 29/06/2020