Les créateurs de Shogun ne ferment pas (complètement) la porte à une saison 2

Les créateurs de Shogun ne ferment pas (complètement) la porte à une saison 2

Image :

© FX/Disney+

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Pensée comme une minisérie, Shogun devrait le rester à moins d’un miracle (ou d’une vraie bonne idée pour la saison 2).

Comparée à Game of Thrones ou encore à Succession par son ampleur et son traitement politique et violent du Japon féodal, Shogun s’impose déjà comme l’une des meilleures séries de 2024. Elle explose les scores sur les agrégateurs de critiques, tout en ayant réalisé la meilleure audience de l’histoire de la plateforme Hulu pour son premier épisode. Mais dans un monde où on a du mal à se passer de sagas et spin-off dans tous les sens, les fans veulent savoir si Shogun restera à l’état de minisérie.

À voir aussi sur Konbini

La série de Justin Marks et Rachel Kondo est la deuxième adaptation sur le petit écran du roman homonyme de James Clavell, publié en 1975. Or, le tandem de showrunners considère avoir pleinement couvert l’histoire de Blackthorne, Mariko et Toranaga en dix épisodes, si bien qu’ils ne pensent pas à la suite puisque le récit original est terminé. Si certaines stars de la série sont plus ouvertes à l’idée d’une saison 2, comme Hiroyuki Sanada, Justin Marks et Rachel Kondo ont une vision plus rigoureuse de la question, comme ils le confiaient dans les colonnes du Hollywood Reporter : à moins d’une idée miracle, Shogun est officiellement terminée.

“Nous voulions surtout que les spectateurs et les lecteurs soient sur la même longueur d’onde, qu’ils apprécient autant l’histoire à travers les deux supports. J’espère que l’histoire et son dénouement leur ont plu. Si nous avions une vraie bonne histoire à raconter en plus, on serait ouverts [à une saison 2]. Mais ce n’est pas le cas et je crois que tout le monde a peur de se jeter dans le vide sans avoir une feuille de route solide.”

Dans la suite de l’interview, les showrunners, et c’est tout à leur honneur, confirment qu’il est difficile de rivaliser avec le talent d’écriture de James Clavell et d’imaginer la suite sans son accord et son talent (le romancier est décédé en 1994). Les mini-séries, souvent considérées comme des œuvres de prestige sur le petit écran, ont parfois dérogé à la règle d’une saison et puis s’en vont (poke Big Little Lies et HBO). On espère donc que Shogun ramassera une poignée d’Emmy Awards et Golden Globes amplement mérités, avant de rejoindre sereinement le cimetière des grandes miniséries.

En France, les dix épisodes de Shogun sont disponibles en intégralité sur Disney+.