AccueilRencontre

On a discuté avec le sommelier qui juge (très sérieusement) les boissons énergétiques

Publié le

par Robin Panfili

Des dégustations aussi rigoureuses que celles avec des grands vins.

Qui a dit que les sommeliers devaient cantonner leur expertise aux grands crus ? Sur TikTok, un sommelier américain, surnommé BigSommEnergy, s’est lancé depuis quelques mois dans la dégustation et la critique de boissons énergisantes. Tim Riley, qui officie dans un club privé dans la banlieue de Washington, nous a raconté les coulisses de ce nouveau métier qu’il n’avait pas vraiment anticipé. 

Quand avez-vous commencé votre carrière de sommelier ? 

J’ai commencé à travailler dans le monde de la restauration très jeune, à partir de l’âge de quinze ans. J’ai eu l’occasion d’occuper tellement de postes différents adolescents que j’ai fini par devenir barman. Plus tard, je suis parti en école d’hôtellerie, puis à la faculté. Il est difficile pour moi de dater précisément le jour où je suis devenu sommelier, mais disons que j’aime le vin depuis très longtemps et j’ai vite trouvé fascinant la manière dont des vins pouvaient avoir des goûts si différents en fonction des cépages, des vignes et de la manière dont ils sont faits. 

Et pour les boissons énergétiques, comment est-ce que ça a commencé ? 

J’ai commencé au début de l’année 2021. Tout a commencé lorsque ma femme s’est mise à essayer plusieurs boissons dans l’espoir d’en trouver une à boire avant d’aller faire du sport. Je me suis à les goûter avec elle et j’ai trouvé ça fascinant. Je les décrivais comme je l’aurais fait pour du vin, et elle trouvait ça hilarant. Elle m’a suggéré de m’inscrire sur TikTok. À ce moment précis, j’ignorais ce qu’était cette plateforme, sinon une appli sur laquelle on pouvait regarder des vidéos de chiens rigolotes.  

@bigsommenergy

Reply to @born2shltforced2wipe Episode 162! @monsterenergy ##sommelier ##energydrinks ##winetime ##gatorade ##gymtiktok

♬ Jugoso - Timothy Infinite

Au départ, c’était donc une blague ou un projet sérieux ?

Les dégustations étaient toujours sérieuses dans le sens où je ne mentais pas sur les arômes et les textures. Je décrivais seulement ce que j’avais en bouche. Mais les vidéos en elles-mêmes et les notations que j’accordais aux boissons étaient évidemment quelque peu satiriques – et un pied-de-nez à la manière dont les vins sont généralement jugés, évalués et décrits, notamment aux États-Unis. 

Quels sont les aspects les plus intéressants dans la dégustation de boissons énergétiques ? 

Le plus fou, c’est de voir l’immense pluralité dans la classification des boissons énergétiques. Je l’ai déjà dit, mais je pense qu’il doit exister au moins une boisson énergétique pour quasiment chacun d’entre nous. "Vous aimez les vins riches, forts, presque sucrés, du Nouveau Monde ? J’ai un vin pour vous. Vous préférez un vin naturel plus savoureux ? Pas de problème, j’ai ce qu’il vous faut". Il y a tellement de producteurs de boissons énergétiques, pas seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde. 

C’est quoi le plus difficile : juger un vin ou une boisson énergétique ? 

Au début, il était plus difficile pour moi d’évaluer les boissons énergétiques car je n’avais que peu d’expérience en la matière, avant de créer ma propre grille de notation. Nombre de ces boissons ont des goûts semblables à des bonbons. Or, je ne mange que très peu de bonbons, alors je ne savais pas vraiment quels termes utiliser pour les décrire. 

@bigsommenergy

Reply to @dualipasbussy Episode 165! @mountaindewrise ##sommelier ##energydrink ##foodreview ##wine ##DontSpillChallenge

♬ Celosa - Arnold Produce

Et puis…

Plus le temps passait, plus je me sentais à l’aise dans la notation, la description et l’attribution de critères. 

Les boissons énergétiques ont une mauvaise réputation, notamment à cause de leur composition pour le moins discutable. Ne craignez-vous pas, en les évaluant, d’en faire la promotion auprès du public ? 

Bien que j’évalue avec enthousiasme ces boissons, je ne dis jamais à personne d’en boire ou de ne pas en boire. Je ne suis ni nutritionniste, ni médecin, et je n’ai pas l’intention de le devenir. De plus, même si mes vidéos touchent surtout un public jeune, je mets un point d’honneur à ne pas leur dire comment ils doivent vivre leur vie. Au contraire, je les encourage à faire leurs propres recherches et parvenir à leurs propres conclusions. 

Pour vous, quelle est la meilleure boisson énergétique de tous les temps ? 

C’est une question très difficile car, comme je vous le disais, il en existe énormément, et dans des versions parfois très différentes. Quel est le meilleur vin de l’histoire ? Un Romanée-Conti de 1990, un Cristal 1982 ou un Cheval-Blanc de 1947 ? Qui peut le dire ? Je dirais simplement que ceux qui aiment boire quelque chose de riche et de dramatique, c’est le Monster Mango Loco qui sort vainqueur. Pour ceux qui aiment les breuvages plus modérés, Celsius Fuji ou Apple-Pear sont de très bonnes alternatives. 

Pour suivre ses aventures, c’est par ici.

À voir aussi sur food :