© Coupe de France du burger

On a classé les burgers les plus fous de la Coupe de France du burger

Amateurs de sensations fortes, vous allez être servis.

Faute de compétition sportive cet été, on a trouvé le lot de consolation idéal : la Coupe de France du burger. Si la finale n’est prévue que pour le mois de septembre prochain, les candidats finalistes et leurs œuvres viennent tout juste d’être dévoilés. L’occasion pour la rédaction de Konbini food de juger – à l’aveugle, au nom et uniquement au visuel, puisque les recettes ne sont pas encore publiques – et de proposer son propre palmarès.

Publicité

Au total, ce sont vingt-cinq candidats (chefs, seconds, gérants…) qui s’affronteront, le 21 septembre prochain, autour de différents critères : sélection de la race bovine, choix du pain, des légumes et des fromages de nos régions… Le tout présidé par l’ancien Top Chef, Julien Duboué. La finale s’organisera en deux temps : d’abord, des "battles" régionales pour désigner les meilleurs candidats des cinq régions en lice (Île-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Ouest), puis une finale entre ces cinq champions régionaux.

Le Black Flambadou

L’auteur ? Sébastien Gaches (région Sud-Ouest)

Publicité

Pourquoi il est favori ? Après qu’Adrien Cachot l’a remis à l’honneur dans Top Chef, on ne jure plus que par le flambadou. C’est arbitraire, mais c’est comme ça.

Le Kig-Ha

L’auteur ? Malo-Gwen Le Gall (région Ouest)

Publicité

Pourquoi il est favori ? La photo parle d’elle-même, non ? Mention spéciale pour la fondue de poireau.

Le Casse-Croûte de Marc

L’auteur ? Jimmy Chevalier (région Sud-Est)

Publicité

Pourquoi il est favori ? En tant que membre officiel du club des amateurs de fleurs de bourrache (fleur connue pour son goût d’huître), c’est un grand oui.

Le Michel

L’auteur ? Kévin Augery (région Île-de-France)

Pourquoi il est favori ? Belle allure et surtout, belle audace. Il fallait oser la feuille de nori. Créativité et originalité.

French Touch

L’auteur ? Julien Lopez (région Sud-Ouest)

Pourquoi il est favori ? Le Sud-Ouest est connu pour son irrévérence et son indépendance vis-à-vis des règles établies en gastronomie (cf. la chocolatine). Alors, un burger dans un pain aussi particulier, forcément, ça nous touche.

Le Roi des Neiges

L’auteur ? Nabil Khaled (région Île-de-France)

Pourquoi il est favori ? Il nous force à l’humilité, en nous rappelant que l’hiver et l’envie d’un burger bien épais ne sont jamais bien loin.

L’Hambur’cœur

L’auteur ? Omar Mezhour (région Nord-Est)

Pourquoi il est favori ? On aime le nom, on aime les couleurs, on aime la mise en scène.

Le Parfait

L’auteur ? Benjamin Corette (région Nord-Est)

Pourquoi il est favori ? La légende dit qu’à une épreuve du bac, un élève aurait répondu "C’est ça !" en répondant à la question "C’est quoi l’audace ?", avant de s’en aller. Voici son équivalent en burger.

Par Robin Panfili, publié le 30/06/2020