AccueilStory

On a exploré le carnet secret de Michel Sarran à Top Chef

Publié le

par Robin Panfili

Voici tout ce que pensait le chef toulousain d’Adrien Cachot, Mory Sacko, Mohamed Cheikh ou encore Kelly Rangama.

Alors qu’il vient de quitter l’aventure Top Chef, Michel Sarran est désormais concentré sur de nouveaux projets. Mais avant de tirer un trait sur sept années fortes en émotions, le chef toulousain est venu nous rendre visite avec une petite surprise : son carnet bleu secret, dans lequel il griffonne discrètement des notes et des remarques sur les différents candidats de l’aventure.

"C’est le même carnet depuis le début, car j’y tiens énormément", nous confie le chef. C’est effectivement un bien joli carnet, un Hermès, offert par un ami quelques années en arrière. À l’intérieur, les notes sont griffonnées dans un bazar très organisé : chaque page est dédiée à un candidat.

"J’ai commencé à m’en servir dès lors que Top Chef a inclus la nouvelle formule avec les brigades. Nous devions faire notre choix parmi une quinzaine de cuisiniers, alors il fallait bien que je trouve un moyen de me souvenir de leurs atouts, de leurs différences… dit-il. C’est un peu ma carte mémoire."

"Plusieurs fois, Philippe Etchebest et Hélène Darroze se sont moqués de moi et de ma mémoire, mais ils étaient bien embêtés lorsqu’ils oubliaient le plat d’un candidat qu’ils avaient vu il y a trente minutes", sourit-il.

Le carnet est aujourd’hui une véritable relique des saisons passées de Top Chef. Il renferme évidemment de nombreuses informations sur le parcours des anciens candidats, mais surtout énormément de souvenirs pour Michel Sarran. "Il y a eu des bonnes prédictions, et des ratés, aussi. C’est le jeu."

Notes sur Chloé Charles et Mohamed Cheikh (© Konbini)

Notes sur Sarah Mainguy et Mathieu Vande Velde. (© Konbini)

Notes sur Bruno Aubin et Matthias Marc. (© Konbini)

Notes sur Pauline Sene et Arnaud Baptiste. (© Konbini)

Notes sur Jarvis Scott et Baptiste Trudel. (© Konbini)

Notes sur Pierre Chomet et Adrien Zedda. (© Konbini)

Notes sur Adrien Cachot et David Gallienne. (© Konbini)

Notes sur Jean-Philippe Derens et Diego Alary. (© Konbini)

Notes sur Mallory Gabsi. (© Konbini)

Notes sur Martin Feragus et Gianmarco Gorni. (© Konbini)

Notes sur Jordan Yuste et Mory Sacko. (© Konbini)

Notes sur Maël Duval et Nastasia Lyard. (© Konbini)

Notes sur Marie-Victorine Manoa. (© Konbini)

Notes sur Kelly Rangama. (© Konbini)