AccueilStory

On connaît enfin les pâtes préférées des Français (et il y a quelques surprises)

Publié le

par Robin Panfili

Les Français sont-ils aussi puristes que leurs voisins Italiens ?

On connaît enfin les pâtes préférées des Français (et il y a quelques surprises)

© Getty Images

C’est le genre d’étude que l'on adore décortiquer. En avril dernier, la plateforme HelloFresh a interrogé pas moins de 1 500 personnes sur leurs préférences en matière de pâtes, et les résultats viennent tout juste de sortir. Si l’on y apprend pas mal de choses sur les préférences des Français quant aux formes et variétés de pâtes, on y découvre aussi quelques indices sur l’évolution de leur comportement alimentaire.

À la première place du palmarès des pâtes préférées des Français, on retrouve les spaghettis, comme chez nos amis Italiens. La reine des pâtes séduit 27 % des interrogés, suivie de très près par les célèbres – et pas vraiment italiennes – coquillettes, qui satisfont près de 24,53 % des Français. Puis, les tagliatelles, les pennes et les lasagnes se retrouvent au coude-à-coude. Pourquoi donc ? "Les tagliatelles et les lasagnes se prêtent davantage à des préparations plus ambitieuses", indiquent les auteurs de l’étude.

Autre enseignement : les Français restent encore très attachés à la pâte traditionnelle, préparée à partir de semoule de blé dur. Les pâtes complètes ou semi-complètes peinent encore à trouver leur public, tout comme les pâtes à base de légumes. "Carottes, courgettes, poireaux, ces pâtes insolites et colorées sont souvent proposées aux enfants mais sont tout aussi savoureuses dans des recettes fines en sauce", notent les auteurs.

Pour les sauces, les Français ne peuvent cacher leur faible pour la bolognaise, largement devant la "sauce carbonara" (28,76 %), la sauce au pesto (12,43 %) et la "sauce napolitaine" à la tomate (9,24 %). Le pesto peut se targuer d’une telle place grâce à ses multiples variantes. "Si la recette originale du pesto génois se compose d’huile, d’ail, mais surtout de basilic, il est possible de changer un aliment de la recette pour obtenir un pesto différent, comme le pesto à la calabraise au piment ou celui à l’ail des ours", disent les auteurs.

Autre sujet crucial : la cuisson. Et sur ce point, les Français sont étonnamment dans les clous. 66,23 % d’entre eux préfèrent leurs pâtes al dente, alors le reste les privilégiera tendres ou "bien cuites". Quant au fromage qui accompagne les pâtes, le parmesan tire son épingle du jeu (37,15 %), alors qu’une bonne partie des interrogés se contentent de prendre le fromage qu’il trouve dans leurs frigos, n’importe lequel (24 %).

À voir aussi sur food :